Youssef Aboufares : Nouvel Entraîneur de l’Équipe Féminine D3 de l’AS Lattes – Une Vision, Une Passion

Bonjour et bienvenue ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours en tant qu’entraîneur de football féminin avant d’arriver à l’AS Lattes ?

Bonjour, je suis Youssef Aboufares, et je suis un grand passionné de foot. Ancien joueur devenu entraîneur il y a plus de 25 ans, j’ai eu l’occasion d’accompagner des équipes jeunes et des seniors dans différents clubs de la région, tels que ceux du MHSC, la Dominicaine à l’île de la Réunion, Fabrègues (Jeunes), de Baillargues, Fc Sète, Fc Petit Bard ou encore Montpellier Arceaux (Seniors).

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le poste de coach de l’équipe D3 Féminine de l’AS Lattes, et comment envisagez-vous de contribuer au développement de cette équipe ?

Tout d’abord, il s’agit de ma première expérience avec une équipe féminine. On remarque un réel essor et davantage d’accessibilité pour le football féminin, avec de très belles performances notamment en France. D’autre part, l’équipe féminine de Lattes est en D3, avec un très bon niveau et des adversaires de taille. Mon objectif est d’apporter mon expérience de joueur/entraîneur, pousser les joueuses à se challenger tant techniquement que physiquement, développer une équipe solide et compétitive, avec une identité de jeu.

Avec votre arrivée en cours de saison, comment comptez-vous rapidement vous intégrer à l’équipe et instaurer votre philosophie de jeu ?

Avant toute chose, j’ai été très bien accueilli par les membres du staff, les joueuses de l’équipe et le club. Mon intégration est largement facilitée par le partage de valeurs similaires entre le staff et les joueuses, ce qui nous permettra rapidement d’identifier les points forts de l’équipe mais également les axes de développement qui nous permettront d’améliorer nos performances.

Quelles sont vos ambitions pour la seconde partie de la saison avec l’équipe D3 Féminine, et comment envisagez-vous d’atteindre ces objectifs ?

Le groupe vit bien avec un bel état d’esprit, beaucoup de potentiel et de qualités individuelles et collectives. À nous de faire en sorte d’engranger le maximum de points pour cette deuxième partie du championnat, car l’objectif est de maintenir l’équipe en D3 et que cette équipe devienne l’un des piliers forts de sa catégorie.

Enfin, comment décririez-vous votre style de management et la relation que vous espérez construire avec les joueuses et le staff ?

Je travaillerai avec le staff et l’équipe sur la base d’un management participatif, qui prend ses fondations dans le partage et l’écoute. Je souhaite que nous développions une relation basée sur le respect, la communication et l’esprit du collectif. Il est indispensable de créer une équipe soudée, solidifiée par une relation de confiance sur le terrain, que ce soit en entraînement ou lors des matchs, entre le staff et les joueuses.