L’Interview Exclusive avec Nathan, éducateur U11 et U17 à l’AS LATTES.

Pour commencer, peux-tu partager un peu de ton parcours en tant que coach de l’équipe U17 R2 ? Comment es-tu arrivé à occuper cette position et quelles ont été tes expériences préalables dans le monde du football ?

J’ai commencé à être éducateur à 16 ans avec des U7. Puis, j’ai eu des U13 à 17 ans. À 18 ans, des U11. Ensuite, je suis arrivé au club de Lattes en tant que BMF (brevet de moniteur de football). J’avais en charge l’équipe U10 et U12. L’année suivante, j’étais sur les U12. Enfin, cette année, je suis avec les U11 et U17 R2.

En tant que coach, tu es constamment confronté à des défis et des moments clés. Peux-tu nous parler d’une situation particulière où tu as dû faire preuve de leadership et de gestion pour motiver ton équipe, et comment cela a impacté ton approche du coaching ?

Cette année est mon plus gros défi depuis que j’ai commencé à entraîner. Mon objectif est d’aller chercher le maintien. Pour motiver l’équipe, j’essaie de toujours faire référence à des mots-clés : dépassement de soi, rigueur dans le travail… En ce qui me concerne, avec cette situation sportive du groupe, je me rends compte qu’il faut toujours garder à l’esprit que c’est un travail humain qui se réalise en groupe.

Des coachs ont souvent des modèles ou des mentors qui influencent leur style de coaching. Y a-t-il quelqu’un qui a eu une influence significative sur ton approche du métier? Comment cette influence se manifeste-t-elle dans ta façon de diriger l’équipe des U17 R2 ?

J’ai la chance d’avoir beaucoup appris avec un coach du club depuis 3 ans. En revanche, je n’ai pas réellement de « coach idéal ». Je pense que chaque coach a ses idées de jeu. À mon sens, il faut essayer de prendre plusieurs idées de plusieurs coachs du monde professionnel et aussi amateur et réussir à les adapter au groupe. En fonction des qualités et des défauts de l’effectif de l’équipe, les idées de jeu ne seront pas les mêmes.

En tant que coach des U17 R2, tu travailles avec des jeunes joueurs qui se développent non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan personnel. Comment intègres-tu le développement personnel de tes joueurs dans ton approche d’entraînement ?

L’aspect personnel est une chose à prendre en compte en tant qu’éducateur. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les joueurs. Être attentif à ce genre de discussion nous permet à nous d’avoir un indice sur la santé mentale des joueurs.

Les ambitions à long terme sont souvent une source de motivation pour les coachs. Quels sont tes objectifs à long terme en tant que coach de l’équipe des U17 R2, et comment envisages-tu de contribuer au développement continu de tes joueurs ?

Mon objectif à moi en tant que coach est de prendre en compte la situation du groupe mais aussi l’effectif. L’objectif à court terme est de travailler un maximum malgré les difficultés collectives. À long terme, l’idée serait de fidéliser les jeunes et de les faire évoluer au mieux pour le passage en senior, ce qui est assez intéressant pour eux.