Pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le monde du football, depuis vos débuts jusqu’à votre rôle actuel en tant que responsable de l’école de foot et coach des U13 à l’AS Lattes ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans au FC Rouen. J’y ai effectué toute ma formation jusqu’en U17 puis je suis parti 2 ans à Quevilly avant de rejoindre Bois Guillaume où j’ai effectué mes premières années senior et commencé à entraîner les jeunes. J’ai été responsable de la catégorie U12-U13 pendant 4 ans puis j’ai pris en charge les U15 R1 du club. Après 5 ans au club de Bois Guillaume, je suis parti à Grand Quevilly où j’y ai passé 2 ans, dont une où j’ai passé la formation BEF que j’ai validée. Je suis ensuite parti jouer à Sotteville pendant 1 an et demi avant de m’expatrier dans le Sud de la France. Je suis maintenant à Lattes depuis 1 an et demi.

Comment décririez-vous votre approche en tant qu’entraîneur pour motiver et développer les compétences des joueurs de cette catégorie d’âge ?

Je suis un éducateur plutôt minutieux et j’ai le souci du détail. J’essaie de les faire progresser sur les différents facteurs de la performance lors de mes séances d’entraînement (technique, tactique, physique et mental).

Quels sont les principaux enseignements que vous essayez d’inculquer à vos joueurs, tant sur le terrain qu’en dehors ?

J’essaie de leur inculquer des valeurs qu’on a pu me transmettre durant ma formation qui sont : Dépassement de soi, rigueur, sérieux et surtout esprit d’équipe car pour moi, on n’a pas de résultat sans avoir un groupe qui avance dans la même direction.

Quels sont les objectifs principaux que vous visez avec les jeunes joueurs des U13, tant sur le plan sportif que personnel ?

L’objectif était de se qualifier pour la phase interdistrict sur la première partie de saison et dans un second temps d’essayer d’aller le plus loin possible pour la coupe Pitch U13 et commencer à préparer la saison prochaine en les faisant travailler à 11 dès maintenant.

En tant que capitaine de l’équipe régionale 2 senior, quelles sont vos responsabilités principales sur et en dehors du terrain ?

J’essaie d’être exemplaire le plus possible sur le terrain et d’apporter mon expérience auprès des jeunes. En dehors du terrain, j’essaie d’apporter de la joie de vivre pour qu’on ait plaisir à se retrouver et à passer des moments ensemble, car ça fait partie pour moi des choses les plus importantes dans un groupe.

Comment décririez-vous l’esprit d’équipe au sein de l’équipe régionale 2 senior de l’AS Lattes ?

Nous avons la chance d’avoir un groupe sain qui vit bien. L’état d’esprit est bon avec de bons gars. C’est d’ailleurs pour ça qu’on réalise une saison intéressante pour le moment.

Quels sont les principaux objectifs que vous visez avec votre équipe cette saison, tant sur le plan individuel que collectif ?

Après une saison dernière très compliquée où l’on s’est maintenu à la dernière journée, le premier objectif de cette année était de prendre le maximum de points rapidement pour s’éloigner de la zone rouge et pouvoir jouer plus sereinement. Sur un plan plus personnel, continuer à m’épanouir et à prendre du plaisir sur et en dehors du terrain. À côté de ça, nous sommes qualifiés pour la demi-finale de la coupe de l’Hérault et maintenant qu’on en est arrivé là, le but est d’aller au bout.

Enfin, comment équilibrez-vous vos responsabilités en tant qu’entraîneur des U13 et votre rôle de joueur et capitaine de l’équipe senior régionale 2, et comment ces deux rôles se complètent-ils ?

C’est beaucoup de temps, mais je prends beaucoup de plaisir à jongler avec ces différentes responsabilités. En tant que responsable de l’école de foot, j’essaie d’être dans l’accompagnement de mes jeunes éducateurs. En tant qu’éducateur U13, ma priorité est de faire évoluer les enfants et leur inculquer une identité club pour qu’on puisse avoir des futurs joueurs capables de jouer avec l’équipe première du club plus tard. En tant que joueur, c’est avant tout prendre du plaisir car je suis plus près de la fin que du début et profiter de cette vie de groupe que j’aime beaucoup.