Peux-tu nous raconter ton parcours dans le monde du football, depuis tes débuts jusqu’à être joueur de la R2 à Lattes ? Quels sont tes études actuelles ?

Comment décrirais-tu ton approche d’entraînement avec les U8 et U13 ?

En tant qu’éducateur des U8 et U13, mon approche et ma pédagogie sont différentes. En U8, nous sommes totalement dans l’apprentissage, mon but est d’apprendre les bases d’un footballeur tout en prenant beaucoup de plaisir, ce qui est très important, mais également les valeurs de ce sport. En U13, nous sommes toujours dans l’apprentissage mais cette année est primordiale pour les petits, l’année prochaine ils passeront au football à 11, c’est donc une approche différente. Mon but est de les accompagner dans cette transition, que ce soit individuellement ou collectivement.

Quels sont les principaux aspects que tu essaies de transmettre aux jeunes joueurs lors des séances d’entraînement ?

Ce que j’essaie de transmettre aux jeunes lors de mes séances, c’est d’abord toutes mes connaissances d’éducateur. J’essaie de faire des séances cohérentes selon la catégorie. Transmettre mes valeurs humaines et de joueur de foot, s’aider les uns les autres, le respect, ne jamais rien lâcher…

Quels sont les objectifs que tu as fixés pour tes équipes U8 et U13 en cette fin de saison ?

Mes objectifs avec mes catégories cette année sont multiples. En U8, prendre beaucoup de plaisir, leur faire aimer le football, mais aussi les faire progresser, évoluer progressivement. En U13, mon objectif collectif en début de saison était d’être en niveau 2. Après l’avoir fait, essayer de prendre du plaisir et ne pas être ridicule à ce niveau. Mais également travailler pour le football à 11 l’année prochaine. Individuellement, en tant qu’éducateur des U13 B, je veux que les joueurs élèvent leur niveau de jeu pour les faire basculer avec Nicolas Denis (éducateur des U13 A).

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs en tant que joueur de la R2 pour cette fin de saison ?

Concernant mon statut de joueur en R2, collectivement, je vise à continuer à prendre du plaisir avec le groupe où je me sens bien. Finir cette saison dans les 5 premiers serait une belle saison. Individuellement, évoluer, élever mon niveau de jeu sur certains aspects, je suis jeune et j’ai encore beaucoup d’années devant moi.

En tant que joueur de la R2, comment trouves-tu l’équilibre entre tes responsabilités d’entraîneur et tes engagements sur le terrain ?

En tant que joueur et éducateur, cela demande parfois beaucoup d’énergie pour concilier les deux, mais c’est un réel plaisir de pouvoir entraîner et jouer. Il faut savoir faire la différence entre les deux et savoir gérer les priorités. Avec Nicolas, qui est également joueur et éducateur, cela facilite les choses dans la gestion d’éducateur où le planning est fait pour que l’on puisse faire les deux.