Rencontre avec Julien Massif : Le Nouveau Coach des U16 R1 de l’AS Lattes

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours personnel dans le monde du football ?

Je m’appelle Julien, j’ai 33 ans. J’ai pris goût au football dès mon plus jeune âge, mon père était coach et les weekends, j’arpentais avec lui les terrains de football. Joueur jusqu’à l’âge de 20 ans, j’ai toujours voulu entraîner. C’est pourquoi j’ai commencé à entraîner très tôt, dès mes 16 ans ! Malgré une grave blessure qui m’a tenu longtemps éloigné des terrains en tant que joueur, je me suis concentré sur le coaching, et j’y ai pris goût. Depuis, il n’y a pas une saison qui passe sans que je coache.

Quels clubs avez-vous entraînés auparavant ?

Je démarre mon expérience d’encadrement en intégrant l’équipe d’éducateurs de l’US Villeneuvoise, puis j’ai réalisé un cycle de coaching de 3 ans au JCFA, avec une expérience en 19R1, U20R et seniors D1. Je retourne dans mon club formateur, l’USV, pour y prendre les U17 pendant 2 ans, puis les U13 cette saison.

Quelles ont été vos principales réussites en tant qu’entraîneur ?

Mes plus grandes réussites et satisfactions sont de voir aujourd’hui certains joueurs, passés entre mes mains, évoluer en national ou à l’étranger. Ce sont des joueurs qui évoluent à un haut niveau et surtout qui portent les valeurs que je prône au quotidien : le plaisir de jouer, la solidarité et le dépassement de soi. Il n’y a pas plus belle récompense pour moi que d’observer ces trajectoires de joueurs.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’AS Lattes ?

J’ai besoin de retrouver le goût de la compétition en ligue. Entraîner à l’AS Lattes demande rigueur et exigence. C’est un challenge qui me convient à 100%. Je veux qu’ensemble, l’équipe et moi franchissions une étape pour se rapprocher des meilleures équipes.

Quels sont vos objectifs à court et long terme pour l’équipe ?

Mes objectifs sont simples : m’appuyer sur la qualité des joueurs et les faire progresser individuellement et collectivement. Je viens de démarrer mes toutes premières séances et, ensemble avec le groupe, nous allons nous fixer un premier objectif qui sera de se maintenir le plus rapidement possible. Ensuite, nous nous fixerons un objectif supérieur une fois celui-ci atteint. J’en suis convaincu, nous progresserons.


Lire aussi

Parcours et Engagements de Tom Michel : Un Joueur et Éducateur Passionné.

J’ai commencé le football à l’âge de 4 ans dans un club à côté de Reims, puis j’ai déménagé en Charente Maritime à 8 ans. J’ai donc joué dans un club à côté de chez moi (Saujon) puis j’ai passé la plus grande partie de ma scolarité à l’Es Saintes en section sportive de la 6ème à la Terminale. J’ai passé toutes mes catégories jeunes en Régional 1 où j’ai été champion en U14, U15 et U16 R1. À la fin de ma scolarité, les études m’ont amené ici à Montpellier, je suis donc depuis 3 ans joueur à l’AS Lattes et joueur senior depuis 2 ans. Après avoir passé le Deust Agaps option Football sur 2 ans à l’Université Staps de Montpellier, cette année je suis en formation Brevet Moniteur de Football en Apprentissage avec le club.

Retour en haut