Rencontre avec Nicolas Denis : Le Futur Coach des U14 R1 de l’AS Lattes pour la Saison 2024/2025

Peux-tu nous dire quel est ton bilan global de cette saison passée avec les U13 et ce qui t’a motivé à les suivre en U14 pour la saison qui arrive ?

« Le bilan est plutôt positif. L’objectif était dans un premier temps de se qualifier pour la phase interdistrict puis d’aller jusqu’en finale de la coupe du district, ce que nous avons réalisé. La phase interdistrict a été difficile pour le groupe, mais nous avons quand même continué à bien travailler et je pense qu’elle a permis une prise de conscience sur l’exigence de ce niveau-là. J’ai décidé de suivre ce groupe en U14 car c’était le projet depuis le début de travailler avec eux sur deux ans et de les préparer à la transition du foot à 8 au foot à 11, donc cela s’est fait naturellement et je suis très content de pouvoir continuer avec eux. »

Quels sont tes principaux objectifs pour la saison à venir avec les U14 R1 de l’AS Lattes ?

« Il y a plusieurs objectifs pour l’année prochaine avec le groupe. En effet, la transition du foot à 8 au foot à 11 n’est pas évidente et le but est de les préparer au mieux pour qu’ils soient prêts pour le début de la compétition en septembre, ce que nous préparons déjà depuis un moment.

Une grosse saison les attend car le niveau U14 R1 est exigeant et leur saison a un impact sur l’avenir du club.
L’objectif est de se maintenir très rapidement lors de la première phase pour pouvoir préparer la seconde phase sereinement avec l’objectif d’être en U15 R1 l’année suivante.
Ne pas qualifier les futurs U14 en R1 et ne pas accéder aux U15 R1 avec mon groupe serait un échec. »

 
 
« Pour développer les compétences techniques, tactiques, physiques et mentales de mes joueurs, cela passe par les entraînements et par des cycles de travail bien spécifiques qui sont mis en place durant l’année.
L’objectif est que les joueurs aient abordé les différentes phases de jeu que l’on peut retrouver dans un match grâce à ces cycles de travail.
Pour ce qui est de ma méthode de travail, je suis un éducateur qui insiste énormément sur l’aspect technique, car pour moi il est important qu’un joueur continue à travailler ses gammes et à progresser sur cet aspect pour pouvoir avoir la maîtrise du jeu lors des rencontres. »
 
 

Quels critères utilises-tu pour évaluer les progrès de l’équipe et des joueurs individuellement ?
Cela inclut-il des évaluations régulières ou des objectifs spécifiques pour chaque joueur ?

« Pour pouvoir évaluer les joueurs, je vais mettre en place des tests techniques et physiques au début de la saison, puis les refaire en cours et en fin de saison pour voir leur évolution.
En effet, les joueurs auront des objectifs à réaliser avant la fin de la saison et devront travailler pour les atteindre.
De plus, un suivi de leurs statistiques sera mis en place et nous ferons un bilan à mi-saison avec eux pour qu’ils puissent voir sur quels aspects ils doivent s’améliorer. »

Comment prévoies-tu d’intégrer les valeurs de l’AS Lattes dans ton coaching et l’environnement d’équipe ?
Par exemple, y a-t-il des aspects particuliers de la culture du club que tu souhaites renforcer ?
 

« Pour moi, c’est l’un des critères les plus importants en tant qu’éducateur : inculquer aux joueurs des valeurs essentielles dans un sport collectif, comme l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.
Être fier de représenter son club et avoir l’amour du maillot font partie des valeurs que nous devons transmettre à nos joueurs. »

 
Quels sont les défis les plus importants que tu anticipes pour cette saison et comment comptes-tu les surmonter ?
En tenant compte de la compétition, de la motivation des joueurs et des autres facteurs potentiels.

« Le défi le plus important pour cette saison sera la manière dont les joueurs abordent les séances.
En effet, la problématique actuelle du groupe est qu’il n’a pas encore cet esprit de venir s’entraîner pour gagner sa place et de « se faire mal ».
Si j’arrive à leur inculquer cette notion, je ne me fais aucun souci pour la saison car il y a énormément de qualité dans l’équipe. Nous n’avons rien à envier aux autres équipes, mais si nous voulons passer un cap, leur mentalité doit changer. Nous ne sommes plus en U13 et la compétition aura une place beaucoup plus importante l’année prochaine.
Ils jouent pour que le club reste au meilleur niveau régional et il va falloir redoubler d’efforts pour y parvenir car ce ne sera pas facile et ils doivent en prendre conscience.

La croissance et les soucis physiques font également partie des facteurs qu’il va falloir anticiper. C’est un âge où ils changent morphologiquement et où les risques de blessures sont plus élevés, d’où l’importance de maintenir tout le groupe à un certain niveau pour que tous les joueurs soient compétitifs lorsque je ferai appel à eux.
J’aurai besoin de tout mon groupe durant la saison, c’est une certitude, et il va falloir qu’ils ne lâchent rien et qu’ils s’accrochent, même quand ils ne joueront pas et qu’il y aura des moments plus difficiles. »

Nous remercions Nicolas Denis pour avoir partagé ses objectifs et ses stratégies pour la saison à venir. Son engagement et sa vision pour les U14 R1 de l’AS Lattes promettent une année passionnante et riche en défis.

Nous invitons tous les supporters/parents à suivre de près cette saison qui s’annonce palpitante. Souhaitons le meilleur à Nicolas et à ses joueurs pour atteindre leurs objectifs et représenter fièrement les couleurs de l’AS Lattes.

Allez Lattes !

Lire aussi

Bilan de la Saison 2023-2024 de la Senior R2 et Perspectives pour la Prochaine Saison.

« La saison 2023-2024 a été très positive pour nous. Nous avons atteint notre objectif en assurant rapidement notre maintien. Nous terminons à la 5ème place, malgré avoir concentré nos efforts sur les derniers matchs pour renforcer notre équipe réserve. Malheureusement, nous avons été éliminés en demi-finale de la Coupe de l’Hérault. Cette défaite reste un regret, car nous avions, à mon avis, les qualités nécessaires pour aller au bout de la compétition. »

École de foot : Éducateurs et Objectifs.

Le week-end dernier, les U13 Territoire de l’AS Lattes, dirigés par Nicolas DENIS, ont brillé lors d’un tournoi intense et passionnant à Perpignan. Nos jeunes champions ont démontré leur talent et leur détermination en surclassant leurs adversaires pour remporter la victoire finale.

Inscrivez vos Enfants aux Stages d’Été de l’AS Lattes !

L’AS Lattes est ravi de vous annoncer que des places sont encore disponibles pour nos stages d’été destinés aux enfants de l’école de foot, catégories U6 à U13 ! Ces stages auront lieu pendant les deux premières semaines de juillet, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Rencontre avec Julien Massif : Le Nouveau Coach des U16 R1 de l’AS Lattes

Je m’appelle Julien, j’ai 33 ans. J’ai pris goût au football dès mon plus jeune âge, mon père était coach et les weekends, j’arpentais avec lui les terrains de football. Joueur jusqu’à l’âge de 20 ans, j’ai toujours voulu entraîner. C’est pourquoi j’ai commencé à entraîner très tôt, dès mes 16 ans ! Malgré une grave blessure qui m’a tenu longtemps éloigné des terrains en tant que joueur, je me suis concentré sur le coaching, et j’y ai pris goût. Depuis, il n’y a pas une saison qui passe sans que je coache.

Retour en haut