Peux-tu nous dire quel est ton bilan global de cette saison passée avec les U13 et ce qui t’a motivé à les suivre en U14 pour la saison qui arrive ?
« Le bilan est plutôt positif. L’objectif était dans un premier temps de se qualifier pour la phase interdistrict puis d’aller jusqu’en finale de la coupe du district, ce que nous avons réalisé. La phase interdistrict a été difficile pour le groupe, mais nous avons quand même continué à bien travailler et je pense qu’elle a permis une prise de conscience sur l’exigence de ce niveau-là. J’ai décidé de suivre ce groupe en U14 car c’était le projet depuis le début de travailler avec eux sur deux ans et de les préparer à la transition du foot à 8 au foot à 11, donc cela s’est fait naturellement et je suis très content de pouvoir continuer avec eux. »
Quels sont tes principaux objectifs pour la saison à venir avec les U14 R1 de l’AS Lattes ?
« Il y a plusieurs objectifs pour l’année prochaine avec le groupe. En effet, la transition du foot à 8 au foot à 11 n’est pas évidente et le but est de les préparer au mieux pour qu’ils soient prêts pour le début de la compétition en septembre, ce que nous préparons déjà depuis un moment.
Une grosse saison les attend car le niveau U14 R1 est exigeant et leur saison a un impact sur l’avenir du club.
L’objectif est de se maintenir très rapidement lors de la première phase pour pouvoir préparer la seconde phase sereinement avec l’objectif d’être en U15 R1 l’année suivante.
Ne pas qualifier les futurs U14 en R1 et ne pas accéder aux U15 R1 avec mon groupe serait un échec. »
L’objectif est que les joueurs aient abordé les différentes phases de jeu que l’on peut retrouver dans un match grâce à ces cycles de travail.
Pour ce qui est de ma méthode de travail, je suis un éducateur qui insiste énormément sur l’aspect technique, car pour moi il est important qu’un joueur continue à travailler ses gammes et à progresser sur cet aspect pour pouvoir avoir la maîtrise du jeu lors des rencontres. »
Quels critères utilises-tu pour évaluer les progrès de l’équipe et des joueurs individuellement ?
Cela inclut-il des évaluations régulières ou des objectifs spécifiques pour chaque joueur ?
« Pour pouvoir évaluer les joueurs, je vais mettre en place des tests techniques et physiques au début de la saison, puis les refaire en cours et en fin de saison pour voir leur évolution.
En effet, les joueurs auront des objectifs à réaliser avant la fin de la saison et devront travailler pour les atteindre.
De plus, un suivi de leurs statistiques sera mis en place et nous ferons un bilan à mi-saison avec eux pour qu’ils puissent voir sur quels aspects ils doivent s’améliorer. »
Par exemple, y a-t-il des aspects particuliers de la culture du club que tu souhaites renforcer ?
« Pour moi, c’est l’un des critères les plus importants en tant qu’éducateur : inculquer aux joueurs des valeurs essentielles dans un sport collectif, comme l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.
Être fier de représenter son club et avoir l’amour du maillot font partie des valeurs que nous devons transmettre à nos joueurs. »
En tenant compte de la compétition, de la motivation des joueurs et des autres facteurs potentiels.
« Le défi le plus important pour cette saison sera la manière dont les joueurs abordent les séances.
En effet, la problématique actuelle du groupe est qu’il n’a pas encore cet esprit de venir s’entraîner pour gagner sa place et de « se faire mal ».
Si j’arrive à leur inculquer cette notion, je ne me fais aucun souci pour la saison car il y a énormément de qualité dans l’équipe. Nous n’avons rien à envier aux autres équipes, mais si nous voulons passer un cap, leur mentalité doit changer. Nous ne sommes plus en U13 et la compétition aura une place beaucoup plus importante l’année prochaine.
Ils jouent pour que le club reste au meilleur niveau régional et il va falloir redoubler d’efforts pour y parvenir car ce ne sera pas facile et ils doivent en prendre conscience.
La croissance et les soucis physiques font également partie des facteurs qu’il va falloir anticiper. C’est un âge où ils changent morphologiquement et où les risques de blessures sont plus élevés, d’où l’importance de maintenir tout le groupe à un certain niveau pour que tous les joueurs soient compétitifs lorsque je ferai appel à eux.
J’aurai besoin de tout mon groupe durant la saison, c’est une certitude, et il va falloir qu’ils ne lâchent rien et qu’ils s’accrochent, même quand ils ne joueront pas et qu’il y aura des moments plus difficiles. »
Nous remercions Nicolas Denis pour avoir partagé ses objectifs et ses stratégies pour la saison à venir. Son engagement et sa vision pour les U14 R1 de l’AS Lattes promettent une année passionnante et riche en défis.
Nous invitons tous les supporters/parents à suivre de près cette saison qui s’annonce palpitante. Souhaitons le meilleur à Nicolas et à ses joueurs pour atteindre leurs objectifs et représenter fièrement les couleurs de l’AS Lattes.
Allez Lattes !