Pour cette saison 2024-2025, c’est Yanis Kilali qui est à la tête de l’équipe U6.
En préparation de son DEUST et jouant à l’As Lattes depuis petit, il a choisi notre club, un club de cœur, pour préparer son diplôme.
Après un début de saison bien animé entre entraînement la semaine et plateaux presque tous les week-ends, revenons sur les débuts de nos jeunes joueurs et de notre jeune coach pour mieux comprendre la dynamique et l’évolution de cette équipe ainsi que quelques objectifs !
Quels étaient tes objectifs en début de saison avec cette équipe ?
« Étant ma première année en tant que coach, mon tout premier objectif était de me familiariser avec mon équipe et mes joueurs qui eux aussi débutaient. Mon père et mon grand-père ont déjà été coach, j’avais donc déjà une certaine approche, mais il fallait tout de même que je prenne mes propres marques. Et en ce qui concerne l’équipe, mon principal objectif était dans un premier temps de leur faire découvrir et aimer le foot tout en progressant petit à petit. »
As-tu observé une évolution mentale et technique chez tes jeunes joueurs ?
« Oui, en début de saison, ils avaient tous un peu de mal avec le ballon, leur premier réflexe était de l’attraper avec les mains pour la plupart et ils ne savaient pas vers quel but aller. Maintenant, ils arrivent avec un peu plus de facilité à s’écarter, se faire des passes, contrôler le ballon et comprendre le sens du jeu. Pour ce qui est niveau mental, ça reste des U6, mais on voit très clairement une nette amélioration et surtout au niveau du comportement sur le terrain. »
Et cette amélioration a-t-elle une influence sur la dynamique du groupe ?
« Par rapport au début de saison, je trouve qu’il y a beaucoup plus de cohésion, tous les enfants s’entendent très bien entre eux, ils semblent tous très contents. Alors je dirais que oui leur bon comportement à chacun influe sur la dynamique de tout le groupe. »
Finalement, as-tu d’autres objectifs pour la suite et fin de cette saison ?
« Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre pour ma part et j’aimerais aussi aider les enfants à s’améliorer encore plus sur tous les points. Ensuite, pourquoi pas faire quelques petits tournois pour voir comment les jeunes joueurs se débrouillent et jusqu’où on peut aller. »